Régulateur TECNIUM by DZE Kawasaki / Suzuki / Yamaha

1080535

TECNIUM

Ce régulateur remplace le régulateur interne des alternateurs Nippon Denso, couramment utilisé sur certains modèles Suzuki GSX-R/Bandit, Yamaha FJ et Kawasaki Ninja.

Bien qu'il ait un aspect différent du régulateur d'origine, il convient parfaitement et a une meilleure capacité de dissipation [...]

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Questions fréquentes

La batterie de votre moto, ou accumulateur, est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, pour que votre moto ou scooter se porte comme un charme, il est crucial d'entretenir un bon niveau de charge de la batterie. Mais comment vérifier la charge de sa batterie ? Comment recharger sa batterie moto correctement et simplement ? Comment l'entretenir ? Et l'hiver ? Dans cet article, nous répondons en détail à toutes ces questions. Après lecture vous saurez, entre autres, parfaitement recharger la batterie de votre moto.

 

 

Comment vérifier sa batterie moto et en tester la charge ?

 

Avant de recharger la batterie de votre moto il convient de contrôler son niveau de charge ainsi que son état global.

 

Étape 1 : Les signes évidents d'une batterie de moto déchargée

 

Comme on dit : « il y a des signes qui ne trompent pas » . Si vous rencontrez l'un des problèmes suivants, alors c'est que votre batterie nécessite certainement d'être rechargée :

Éclairage faible au démarrage du véhicule, voire pas d'éclairage du tout
La moto ne démarre pas

Ainsi, procéder à la recharge de votre batterie de moto ou scooter est sans doute la meilleure chose à faire (à confirmer lors des étapes suivantes). Malheureusement, dans certains cas il est déjà trop tard. Un remplacement de l'accumulateur est à prévoir pour... tout de suite !
Vous avez un doute ? Lisez notre article abordant la question de quand remplacer sa batterie de moto.

 

Étape 2 : Vérification de l'état global de l'accumulateur

 

Au démarrage de votre moto (ou de son non démarrage), vous avez donc vraisemblablement identifié un problème de charge de la batterie. Avant de débuter sa recharge, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications d'usage :

à l'aide d'un multimètre ou testeur de batterie, faites des contrôles.

 

La batterie est-elle abîmée ou gonflée ? Fuit-elle ?
Si oui => Remplacez votre batterie moto (nous vous expliquons comment faire plus bas dans cet article).

Les cosses sont-elles oxydées ou présentent-elles un dépôt ?
Si oui => Brossez délicatement les cosses pour en retirer le dépôt / l'oxydation pouvant empêcher la conductivité électrique.

 

Même si le brossage des cosses règle votre problème, nous vous conseillons tout de même de tester la charge de votre batterie après cette opération.

 

Étape 3 : Tester la charge de votre batterie moto

 

Un batterie de moto 12V correctement chargée est censée présentée une tension de 12,6V (ou légèrement plus, mais gare à la surcharge!). Jusqu'à 12,4V on considère que l'accumulateur ne nécessite pas de recharge. Attention, ne laissez pas la tension descendre sous 12,0V au risque de ne plus pouvoir recharger la batterie.

Pour tester la batterie de votre moto, vous pouvez utiliser l'un de ces trois équipements au choix :

• Un multimètre (un voltmètre suffit)

• Un chargeur de batterie moto avec option d'affichage de la charge

• Ou un testeur de batterie moto (parce qu'après tout c'est son rôle)

Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez notre article dédié au niveau de charge d'une batterie de moto.

Comment recharger sa batterie de moto ?

 

L'accumulateur de votre deux-roues se recharge automatiquement sur la route. Mais encore faut-il rouler suffisamment. Quoi qu'il en soit vous n'allez pas pouvoir rouler si le niveau de charge ne permet plus à votre moto de démarrer.

Ici on vous explique donc comment recharger votre batterie de moto avec un chargeur.

 

Choisir un chargeur pour batterie de moto adapté

 

Notez que vous ne pouvez pas charger votre accumulateur avec n'importe quel chargeur. Par exemple, vous avez peut-être déjà en votre possession un chargeur pour batterie de voiture. Ne l'utilisez surtout pas. L'intensité (trop importante) n'est pas adaptée pour la recharge d'une batterie de moto.

En effet, il est conseillé de choisir un chargeur dont l'intensité équivaut à 10% maximum de la capacité de votre batterie (à moins de pouvoir régler l'intensité de charge). Autrement dit, si votre batterie dispose d'une capacité de 8Ah, alors votre chargeur ne doit pas délivrer une intensité supérieure à 0,8A.

Évidemment, il convient de vérifier également que le chargeur soit adapté à votre type de batterie (acide, gel, lithium, etc.).

 

Pour le reste, votre choix peut s'opérer en fonction d'options bien pratiques. Notamment :

• Réglage de l'intensité de charge
• Maintien de la charge lors du stockage de la batterie
• Détection de sulfatation
• Récupération des batteries en décharge profonde
• Charge adaptée en fonction de la température extérieure
• Protection contre les court-circuits, étincelles, inversions de polarité, etc.
• Crochet de fixation

 

Recharger sa batterie moto : méthode, précautions, temps

 

Les informations communiquées ci-dessous ont une visée large. Ceci afin de correspondre à un maximum de cas de figure. Ces conseils ne prévalent pas sur les instructions du fabricant de votre batterie ou de celui de votre chargeur, ces dernières restant prioritaires.

 

Quelle méthode pour charger une batterie de moto ?

 

1. Éteignez le moteur et coupez tous les dispositifs électriques.
2. Retirez la batterie de son emplacement sur la moto. Pour ce faire, déconnectez en premier la borne négative (-) puis la borne positive (+) (desserrez les cosses).
3. Profitez-en pour faire un « coup de propre » au niveau de l'emplacement de la batterie.
4. Brossez bornes et cosses délicatement.
5. Connectez les bornes positives (+) du chargeur et de la batterie ensemble puis procédez de même pour les bornes négatives (-).
6. Mettez le chargeur sous tension pour démarrer la recharge. Si votre équipement dispose de cette fonction, réglez donc l'intensité de la charge à 10% de la capacité de votre accumulateur. Si l'on reprend l'exemple précédent, cela nous donne une intensité de 0,8A pour une batterie de 8Ah.
7. Quand la batterie de votre moto est correctement chargée, débranchez le chargeur en premier.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Voltage12V
Hauteur (mm)4mm

Description

Régulateur TECNIUM by DZE Kawasaki / Suzuki / Yamaha
Reference fournisseur : 1080535
Reference fabricant : 10016-0E
Fabricant : TECNIUM

Ce régulateur remplace le régulateur interne des alternateurs Nippon Denso, couramment utilisé sur certains modèles Suzuki GSX-R/Bandit, Yamaha FJ et Kawasaki Ninja.

Bien qu'il ait un aspect différent du régulateur d'origine, il convient parfaitement et a une meilleure capacité de dissipation thermique et intègre un circuit de surcharge thermique.

Ce circuit est important car il ferme le régulateur si le rotor de l'alternateur est en court-circuit, ce qui est un problème fréquent.

Ancienne reference : 011126

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoKAWASAKI750Z 750 R2011 à 2012
MotoKAWASAKI750Z 750 R (ABS)2011 à 2012
MotoKAWASAKI750ZX-7 R NINJA1996 à 2003
MotoKAWASAKI750ZX-7 RR NINJA1996 à 1997
MotoKAWASAKI750ZXR 7501989 à 1990
MotoKAWASAKI900GPZ 900 R1984 à 1993
MotoKAWASAKI900GPZ 900 R SPECIAL EDITION1988
MotoKAWASAKI900ZL 900 ELIMINATOR1985 à 1986
MotoKAWASAKI900ZX-9 R1994 à 1997
MotoKAWASAKI1000GPZ 1000 RX1988
MotoKAWASAKI1000Z 10002010 à 2015
MotoKAWASAKI1000Z 1000 (ABS)2010 à 2015
MotoKAWASAKI1000Z 1000 SX2011 à 2015
MotoKAWASAKI1000Z 1000 SX (ABS)2011 à 2015
MotoKAWASAKI1000ZL 1000 ELIMINATOR (ZL1000A)1987 à 1988
MotoKAWASAKI1000ZX 10 TOMCAT1988 à 1990
MotoKAWASAKI1100GPZ 11001983 à 1985, 1995 à 1998
MotoKAWASAKI1100GPZ 1100 (ABS)1996
MotoKAWASAKI1100Z 1100 GPZ1981 à 1982
MotoKAWASAKI1100ZRX 11001999 à 2000
MotoKAWASAKI1100ZZR 11001994 à 2001
MotoKAWASAKI1200ZRX 12002001 à 2004
MotoKAWASAKI1200ZRX 1200 R2001 à 2006
MotoKAWASAKI1200ZX 12 R2003
MotoKAWASAKI1200ZZR 12002002 à 2005
MotoSUZUKI600GSF 600 BANDIT1996 à 1999
MotoSUZUKI600GSF 600 S BANDIT1995 à 1999
MotoSUZUKI600GSR 6002006 à 2008
MotoSUZUKI600GSX 600 F1988 à 2006
MotoSUZUKI600RF 600 R1993 à 1997
MotoSUZUKI750GSR 7502011 à 2014
MotoSUZUKI750GSR 750 (ABS)2012 à 2014
MotoSUZUKI750GSX 750 F1989 à 1997
MotoSUZUKI750GSX-R 7501986 à 1991
MotoSUZUKI750GSX-R 750 R1986 à 1989
MotoSUZUKI750GSX-R 750 W1992 à 1995
MotoSUZUKI850GS 850 GL1982
MotoSUZUKI900RF 900 R1994 à 1998
MotoSUZUKI1000GSX-R 10002011 à 2013
MotoSUZUKI1100GSX 1100 E1980 à 1981
MotoSUZUKI1100GSX 1100 F1988 à 1994
MotoSUZUKI1100GSX 1100 G1991 à 1994
MotoSUZUKI1100GSX-R 11001986 à 1992
MotoSUZUKI1100GSX-R 1100 W1993 à 1998
MotoSUZUKI1200GSF 1200 S BANDIT1997 à 2005
MotoYAMAHA660XT 660 R2004 à 2009
MotoYAMAHA660XT 660 X2004 à 2009
MotoYAMAHA750FZ 750 GENESIS1985 à 1988
MotoYAMAHA750FZR 750 R1987 à 1988
MotoYAMAHA750FZX 750 FAZER1987
MotoYAMAHA750XV 750 VIRAGO1992 à 1997
MotoYAMAHA750YZF 750 R1993 à 1996
MotoYAMAHA750YZF 750 R71999
MotoYAMAHA1000FZ1 N2007 à 2012
MotoYAMAHA1000FZ1 N (ABS)2008 à 2012
MotoYAMAHA1000FZR 10001987 à 1995
MotoYAMAHA1000GTS 10001993 à 1994
MotoYAMAHA1000XV 1000 VIRAGO1986 à 1987
MotoYAMAHA1000YZF 1000 R THUNDER ACE1997 à 2001
MotoYAMAHA1100FJ 11001984 à 1985
MotoYAMAHA1100XJ 11001982
MotoYAMAHA1100XVS 1100 DRAGSTAR1999 à 2006
MotoYAMAHA1100XVS 1100 V-STAR2003
MotoYAMAHA1100XVS 1100 V-STAR CUSTOM2003
MotoYAMAHA1200FJ 12001986 à 1993
MotoYAMAHA1200FJ 1200 (ABS)1991 à 1992

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